dimanche 31 janvier 2016

Les phoques, les stars de la Baie de Somme

Si vous avez entendu parler de la baie de somme, vous avez entendu parler de ses phoques !


 Les phoques sont des habitants traditionnels de la Baie. Ils avaient pratiquement disparus de la baie dans les années70. Mais depuis les années 80, la colonie se développe notamment grâce à l'association Picardie Nature qui protège les phoques depuis 1986 et sensibilise le public aux conditions de vie et de protection de cet adorable mammifère.
Si vous vous promenez sur les quais de Saint Valery, vous aurez peut être la chance d'observer leurs têtes curieuses à la surface de l'eau dans le port ! Mais l'idéal pour tout savoir sur les phoques et les admirer, c'est une sortie guidée avec un guide professionnel. Vous pouvez faire appel à Lucas, guide professionnel qui vous réserve une sortie pleine de surprises. Durant cette visite guidée de 2 heures au départ du Hourdel, vous pourrez admirer des lumières magnifiques, des paysages immenses et bien sur des phoques ! Les plus aventuriers s'essaieront peut être au piège des sables mouvants !

La Baie vue du Hourdel

Durant une sortie nature, vous aurez la chance d'observer les phoques dans leur environnement naturel. Vous les verrez nager et jouer, mais aussi allongés sur les bancs de sable, ce qui vous permettra de les admirer longuement. Les phoques profitent des bancs de sable pour plusieurs choses ! D'abord, pour se reposer et faire le plein d'énergie avant de chasser. Mais aussi pour transmettre la vie : ils se reproduisent et mettent bas sur les bancs, en toute sécurité et 50 bébés phoques naissent en Baie tous les ans, que vous pourrez admirer et photographier.

Un bébé phoque et sa mère

Deux espèces se partagent la Baie de Somme, les phoques veaux marins et le phoque gris. Durant les sorties "Rencontre avec les Phoques", vous apprendrez à distinguer chacune des espèces grâce aux explications de votre guide et aux observations, à l'oeil nu et à la longue vue, afin de respecter les distances imposées pour le respect des phoques.

Tarif : 11€ par adulte, 8€ pour les moins de 21 ans

Vous pouvez consulter mon calendrier de sorties sur mon site : calendrier des sorties En Baie avec Lucas
Et vous pouvez réserver directement ici : Réservation !



Et vous, avez vous déjà croisé des phoques ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire